Vous pouvez en savoir plus au sujet des services disponibles, de la médiation, du processus judiciaire, de la séparation, du divorce et du droit en nous rendant visite dans l'un de nos CIDF.
La médiation familiale est un endroit sûr pour avoir des conversations difficiles sur le rôle parental de vos enfants, l’établissement de la pension alimentaire pour enfants et conjoints et la division de vos biens.
Pourquoi faire de la médiation?
Beaucoup de gens vont au tribunal parce qu’ils ne savent pas vers qui se tourner. Mais les tribunaux peuvent prendre des années, ils sont stressants et ils doivent s’absenter du travail et de la famille. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qu’un juge pourrait décider.
La médiation vous donne l’occasion de conclure une entente avec votre ancien partenaire, une entente que vous pouvez tous les deux accepter. La médiation est un moyen confidentiel et abordable pour vous et l’autre partie de négocier une entente et de régler vos questions de droit de la famille.
Si vous avez une cause devant les tribunaux, la médiation est gratuite à la date de votre première comparution, de votre requête, de votre conférence, de votre conférence préparatoire ou de votre procès.
Et que vous ayez une affaire judiciaire ou non, la médiation est subventionnée pour un maximum de 8 heures de médiation à des frais de 5 $ l’heure.
La médiation n’est pas le bon processus pour tout le monde; certaines personnes ont besoin de l’autorité et de la responsabilité du processus judiciaire. Nos médiateurs sont formés pour aider à évaluer si la médiation peut vous être utile et sans danger pour votre famille.
*Remarque : pour négocier ce que vous voulez, nous aurons besoin de la participation des deux parties!
C'était une meilleure solution qu'un processus judiciaire interminable. Le médiateur s'est montré patient, gentil et compréhensif.
Nous pouvons offrir des services de médiation dans les cas suivants:
- pension alimentaire pour enfants
- pension alimentaire pour conjoints
- garde et droit de visite
- changement d’école ou déménagement
- changement ou cessation du versement des pensions alimentaires
- arriérés de pensions alimentaires
- détermination des revenus
- situation financière et problèmes de divulgation
- division des biens
- droit de visite des grands-parents
- conflits familiaux influencés par des questions liées à la culture, au sexe, à l’orientation ou à l’identité sexuelle et aux figures parentales multiples
- inclusion d’entrevues avec l’enfant afin d’entendre son avis
- conflits familiaux avec les aînés
Questions fréquemment posées
« Comment puis-je savoir si la médiation est la bonne solution pour moi? »
La médiation est une occasion d’essayer de régler votre cas. Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure d’aider les parties à avoir des conversations productives avec le médiateur. Mais ce n’est pas pour tout le monde. Si vous et l’autre partie êtes tous deux disposés à essayer de parvenir à une entente plutôt que de laisser le tribunal trancher pour vous, nous vous suggérons de soumettre vos formulaires d’admission et de planifier des réunions d’admission distinctes. Cela vous aidera et nous aidera à décider si la médiation est appropriée dans votre cas. Même si vous ne procédez pas à la médiation, vous recevrez tous deux de bonnes informations et des recommandations de soutien.
« Dois-je être dans la même pièce que l’autre personne? »
Non, vous ne le faites pas. Nous offrons nos services en ligne et en personne. Nous pouvons avoir des gens dans la même pièce, ou dans différentes pièces avec le médiateur allant et venant entre eux. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez pas besoin d’être dans la même salle physique ou virtuelle que l’autre personne pour assister à une médiation.
« Combien de temps prendra la médiation sur place? »
Votre réunion d’accueil durera environ une heure. La médiation durera entre 1 et 3 heures selon les circonstances.
« Est-ce que tout le monde est admissible? »
Si vous avez une affaire devant l’un des tribunaux que nous desservons, vous êtes admissible à la médiation sur place. Il n’y a pas de critère d’admissibilité financière pour la médiation sur place.
« Combien coûte la médiation sur place? »
Nos services de médiation sur place sont totalement gratuits.
« Qui sera mon médiateur? »
Votre médiateur vous sera attribué en fonction des renseignements fournis dans vos formulaires de demande. Tous nos médiateurs sont approuvés par le ministère du Procureur général et ont l’expérience et la volonté d’aider nos clients à réussir en médiation.
Nos médiateurs
Nos médiateurs et coordonnateurs des services d’information et d’orientation (CSIO) sont des professionnels bien formés et assurés. Tous nos médiateurs sont accrédités par un organisme professionnel, et la majorité d’entre eux sont des spécialistes des questions liées aux enfants ou aux finances, voire des deux domaines. Nos CSIO sont des spécialistes du triage coopératifs qui s’appliquent à connaître les ressources communautaires et les options de règlement des différends.
Notre médiation gratuite et subventionnée est :
Facilement accessible
Nous avons des espaces de médiation sécuritaires et confidentiels dans chaque tribunal, et nous offrons la médiation en ligne.
Volontaire
Personne ne peut vous ordonner de négocier avec une autre personne.
Rapide
Médiation le jour même pour toutes les affaires judiciaires
Axé sur les enfants
Nous prenons en compte les opinions et préférences de vos enfants.
Confidentiel
Sous réserve de certaines exceptions, consultez notre Entente de médiation
Équilibré
Nous rencontrons chacun d’entre vous en premier pour évaluer si la médiation peut être sécuritaire et efficace
Facile d’accès
Nous sommes situés au centre et vous pouvez commencer le processus en ligne
Abordable
La médiation est gratuite si elle se déroule devant les tribunaux et subventionnée pour tous, qu’ils soient ou non en cour. Consultez notre barème des honoraires.
Favorable
Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres services et organismes judiciaires pour soutenir toute la famille
Il est important que les parties se rappellent que les médiateurs familiaux ne fournissent pas de conseils juridiques ou autres. Les deux parties à la médiation devraient avoir tous les conseils nécessaires, juridiques et autres, avant de prendre des décisions. Le médiateur ou le coordonnateur de l’orientation en matière d’information peut vous orienter vers les ressources juridiques et communautaires disponibles. Vous pouvez obtenir des conseils gratuits de l’avocat de service ou du conseiller juridique du tribunal de la famille. Voir aussi Options pour un avis juridique indépendant.
Centres d'information sur le droit de la famille (CIDF)
