La médiation familiale est un endroit sûr pour avoir des conversations difficiles sur le rôle parental de vos enfants, l’établissement de la pension alimentaire pour enfants et conjoints et la division de vos biens.


Pourquoi médiatiser?

Beaucoup de gens vont au tribunal parce qu’ils ne savent pas vers qui se tourner. Mais les tribunaux peuvent prendre des années, ils sont stressants et ils doivent s’absenter du travail et de la famille. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qu’un juge pourrait décider.

La médiation vous donne l’occasion de conclure une entente avec votre ancien partenaire, une entente que vous pouvez tous les deux accepter. La médiation est un moyen confidentiel et abordable pour vous et l’autre partie de négocier une entente et de régler vos questions de droit de la famille.

Si vous avez une cause devant les tribunaux, la médiation est gratuite à la date de votre première comparution, de votre requête, de votre conférence, de votre conférence préparatoire ou de votre procès.
Et que vous ayez une affaire judiciaire ou non, la médiation est subventionnée pour un maximum de 8 heures de médiation à des frais de 5 $ l’heure.

La médiation n’est pas le bon processus pour tout le monde; certaines personnes ont besoin de l’autorité et de la responsabilité du processus judiciaire. Nos médiateurs sont formés pour aider à évaluer si la médiation peut vous être utile et sans danger pour votre famille.

*Remarque : pour négocier ce que vous voulez, nous aurons besoin de la participation des deux parties!

 

C'était une meilleure solution qu'un processus judiciaire interminable. Le médiateur s'est montré patient, gentil et compréhensif.

Nous pouvons offrir des services de médiation dans les cas suivants:

  • pension alimentaire pour enfants
  • pension alimentaire pour conjoints
  • garde et droit de visite
  • changement d’école ou déménagement
  • changement ou cessation du versement des pensions alimentaires
  • arriérés de pensions alimentaires
  • détermination des revenus
  • situation financière et problèmes de divulgation
  • division des biens
  • droit de visite des grands-parents
  • conflits familiaux influencés par des questions liées à la culture, au sexe, à l’orientation ou à l’identité sexuelle et aux figures parentales multiples
  • inclusion d’entrevues avec l’enfant afin d’entendre son avis
  • conflits familiaux avec les aînés

Nos médiateurs

Nos médiateurs et coordonnateurs des services d’information et d’orientation (CSIO) sont des professionnels bien formés et assurés. Tous nos médiateurs sont accrédités par un organisme professionnel, et la majorité d’entre eux sont des spécialistes des questions liées aux enfants ou aux finances, voire des deux domaines. Nos CSIO sont des spécialistes du triage coopératifs qui s’appliquent à connaître les ressources communautaires et les options de règlement des différends.

Rencontrer nos médiateurs

Our free and subsidized mediation is:

Centres d'information sur le droit de la famille (CIDF)

Vous pouvez en savoir plus au sujet des services disponibles, de la médiation, du processus judiciaire, de la séparation, du divorce et du droit en nous rendant visite dans l'un de nos CIDF.

416-977-0718

361, av. University, bureau 146 Toronto (Ontario) M5G 1T3

Plan
416-326-1694

311, rue Jarvis Toronto (Ontario) M5B 2C4(entre Gerrard et Dundas)

Plan
416-250-6161

47, av. Sheppard Est Toronto (Ontario) M2N 5X5Rez-de-chaussée (juste à l'est de Yonge, côté sud de Sheppard)

Plan